L'ART DE LA DEGUSTATION

Les 5 sens en éveil


 
De la prise en main à la mise en bouche, les sensations s’enchaînent.
 
     • La vue et le toucher : vous identifiez pour commencer l’emballage et l’étiquette ; appréciez en un coup d’œil la qualité de la bière choisie, la meilleure façon de la déguster. La bière doit être conservée à l’abri de la lumière, dans votre réfrigérateur au niveau du bac à légumes, où la température est moins froide. 
 
   • La vue et l’ouie : l’aspect de la bière comme sa couleur sont des indices de sa saveur. L’œil perçoit les nuances et évalue l’intensité de la bière à déguster. Observez sa tenue. Sa robe, sa brillance, l’auréole d’un éclat supplémentaire. Blonde,  ambrée ou rousse, ou blanche, elles varient selon les malts et procurent en pétillant une variété de sensations visuelles… et sonores.  
 
   • L’odorat : la passion brassicole est aussi une question d’inspiration. Une fois servie, la bière s’apprécie d’abord par les parfums qu’elle dégage. Remuez votre verre en un mouvement circulaire. Inspirez et découvrez à quelle grande famille de parfums elle appartient :

      * Les malts, parfum de céréales, de caramel et de grillé ;

      * Le houblon, parfum floral, de citron ou d’agrumes ;

      * La levure, parfum fruité, notamment de pomme, de banane, de cerise, de pêche, de levure, de brioche…
 
   • Le goût, découverte aromatique ultime : une première gorgée à garder en bouche en vous pinçant le nez. Pas d’arôme perceptible d’emblée, mais lorsque vous avalez et expirez, vous en distinguez toutes les subtilités. Comme pour les parfums, les arômes sont variés. 
        * La saveur : sucrée, acide et / ou amère, c’est une seconde gorgée et votre langue qui vous  permettront de la déterminer. 
        * La texture : pétillante, dense, moelleuse et / ou astringente (sensation de sécheresse liée à la  présence de tanins issus du malt). Bien en bouche, la bière se révèle. 
        * La persistance : un goût vous reste en bouche. Arômes, amertume ou astringence, chaque  gorgée  avalée suscite une expérience sensorielle.  
 

Au-delà du savoir-faire :

savoir servir et savoir déguster représente tout un art.

Quand le produit élaboré se retrouve entre vos mains, une autre tradition se perpétue : celle des gestes liés à la découverte de la boisson brassicole et à ses modes de consommation.

 

D’abord, inclinez le verre et laissez couler la bière.

Ensuite, redressez-le et complétez en éloignant la bouteille pour former un col d’une hauteur de deux doigts.