HISTOIRE DE LA BIERE

 

Histoire d'eau, d'orge et de houblon

 


Si la fameuse boisson ne fut désignée sous le nom de « bière » qu’à partir de 1435, ses origines remontent à plus de 8000 ans. Des matières premières naturelles au choix du contenant final, la bière implique le respect d’une tradition voire d’un rituel : un subtil mélange de saveurs et de gestes précis.
 

 
 
À l’origine, tout n’était qu’eau et céréales

 

• Les premières traces de fabrication brassicole remontent  à 6000 ans avant Jésus Christ en Mésopotamie d’un simple mélange d’eau et de céréales (épeautre ou orge pure), aromatisé de miel, de cannelle ou de dattes appelé « Sikaru ».
 
• Chez les Gaulois, la « brace » ou « cervisia » est fabriquée par les femmes selon une recette très proche de celle d’aujourd’hui déclinée par les brasseurs : de l’orge moulu mélangé à de l’eau, le tout étant ensuite chauffé et aromatisé. 
 
• En 1489, Charles VIII définit les statuts des brasseurs de Paris et utilise le terme de « bière ». La bière doit désormais être uniquement fabriquée par des Maîtres Brasseurs et à partir de trois ingrédients : du grain, de l’eau et du houblon.
 
• Au XIXè siècle, la pasteurisation favorise l’essor du marché brassicole : première installation frigorifique dans une brasserie à Marseille en 1859. Le froid industriel est né et avec lui apparaît la fermentation basse.
 
• Aujourd’hui, la fabrication de la bière requiert toujours les mêmes ingrédients essentiels : eau, houblon, orge / malt, levure, dans le plus pur respect des conditions d’hygiène. Seuls 2 g de houblon et 10 g de levure entrent dans l’élaboration d’un litre de bière. 

 


Une bière, oui, mais laquelle ?
 


Transformée en malt, l’orge apporte couleur et saveur à la bière. Il existe différents malts. Les brasseurs utilisent un crescendo qui varie en fonction des recettes : 

- les malts pâles font la finesse et le moelleux des bières blondes, 

- les malts dits caramel apportent leur couleur ambrée aux bières rousses,

- les malts bruns et noirs, qui subissent en plus une torréfaction, confèrent aux bières brunes la couleur acajou et un petit goût de café.